fbpx
ECAir, Equatorial Congo Airlines

Visiter le Congo

Que voir et que faire au Congo

Situé en Afrique centrale, le Congo est posé sur l’équateur et possède une côte de 170 km de long. Il est également très riche en fleuves et rivières, à commencer par le fleuve Congo, qui en font un pays très fertile, dont les forêts denses offrent des bois rares comme l’acajou ou l’okoumé, et une faune très variée. Sa population compte presque 4 millions d’habitants, avec plus de la moitié d’entre eux âgés de moins de vingt ans.

Vous pourrez y découvrir de très authentiques villages, des vestiges historiques et une multitude de paysages : plages de sable blanc semées de cocotiers comme à la Pointe-Indienne, chutes d’eau à Loufoulakari, gorges à Diosso, parcs nationaux comme ceux d’Odzala ou de Léfini. Mais vous pourrez également visiter les musées de Croix Cona ou de Kinkala, et admirer des spectacles de danses traditionnelles.

 

Informations générales

A Brazzaville, la capitale, vous explorerez une ville colorée et verdoyante, qui s’étend sur 10 km le long du fleuve Congo : à voir, la basilique Sainte-Anne du Congo avec sa toiture dont les tons de vert varient selon la lumière de la journée ; la cathédrale du Sacré-Cœur d’où vous admirerez la vue sur le centre ville et sur Kinshasa ; l’école de peinture de Poto-Poto ; les ateliers de sculpture et de céramique disséminés dans la ville, ainsi que les marchés et les anciens quartiers. Dans les environs de Brazzaville, plusieurs sites sont à noter : l’Arbre aux Mille feuilles, le Trou de Nghéla, le Musée des fétiches, par exemple.

En vous éloignant vers le nord, les plateaux Batékés abritent le Lac bleu, dans une impressionnante vallée, et la réserve déjà citée de la Léfini avec ses éléphants, buffles, hippopotames, gazelles, singes, antilopes

La Vallée du Niari quant à elle est le lieu de vie de pygmées qui sy cachent soigneusement. On y trouve aussi des grottes autour du lac Moukombo, ainsi que les chutes de la Bouenza de 65 mètres de hauteur, et le pont en lianes qui franchit lOgoué.

Ne manquez pas non plus le port de Loango, inscrit à lUNESCO, qui a vu embarquer des milliers desclaves africains pour lAmérique.

Enfin, sur la côte atlantique est bâtie la seconde ville du pays, PointeNoire, offrant de nombreuses possibilités pour les touristes avides dactivités nautiques : la pêche en mer y est particulièrement pratiquée.

Un passeport en cours de validité est exigé pour les ressortissants d'Afrique Centrale. Pour les autres un visa d'entrée au Congo est obligatoire, ainsi qu'une garantie de rapatriement ou un billet aller/retour ou circulaire.
Le visa est à demander auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Congo dans votre pays.
Il faudra également avoir sur vous, un carnet de vaccinations à jour.
Ps : Pour les ressortissants congolais résidant à l'étranger, un passeport nouvelle formule est obligatoire. Les anciens passeports (République Populaire du Congo ainsi que ceux délivrés jusqu'en 1997) ne sont plus valables. Il est recommandé de les renouveler et se faire établir un passeport biométrique, soit directement auprès des services de l'émigration, soit auprès du consulat du Congo dans votre pays de résidence.

La monnaie est République du Congo est le franc CFA (francs de la coopération financière d'Afrique). C'est aussi la devise de la zone CEMAC comprenant le Congo, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Équatoriale et la République centrafricaine.
1 € = 655,957 FCFA
En pièces : 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 500 FCFA
En billets : 500 FCFA, 1.000 FCFA, 2.000 FCFA, 5.000 FCFA, 10.000 FCFA

Nationalités exemptées de visa : les citoyens détenteurs d'un passeport biométrique du Cameroun, de République centrafricaine, du Tchad, de Guinée équatoriale et du Gabon sont exemptés de visa pour visiter le Congo lors d'un séjour inférieur à 90 jours.

Nationalités autorisées à prendre leur visa à leur arrivée au Congo : les citoyens détenteurs d'un passeport du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger, du Sénégal et du Togo peuvent obtenir leur visa à leur arrivée à l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville.

Nationalités sujettes au visa : les nationaux de tous les autres pays peuvent obtenir leur visa dans les ambassades et consulats congolais.

Passagers en transit : le transit par l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville est autorisé sans visa pour les passagers continuant leur voyage dans le même appareil ou changeant d'appareil sans quitter l'aéroport.

Passeports spéciaux : les citoyens chinois n'ont pas besoin de visa si leur passeport porte la mention "For Public Affairs". Les porteurs de passeports diplomatiques ou de service de Chine, du Brésil, de Russie, d'Angola et du Portugal n'ont pas non plus besoin de visa.

Cas spécial : les bénéficiaires d'une lettre d'invitation officielle n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Congo.

ECAir - Equatorial Congo Airlines

Réservez votre billet dès aujourd'hui !

Préparez-vous à vivre une expérience de vol exceptionnelle avec ECAir. Que vous cherchiez une escapade spontanée ou une planification minutieuse, réserver votre vol n'a jamais été aussi simple.